Saviez-vous que, derrière le chiot qui agite joyeusement la queue à l’animalerie ou qui vous fait les yeux doux sur un site de petites annonces, il y a souvent des conditions d’élevage horrifiantes?

Les gens qui s’imaginent sauver un chiot en l’achetant chez un éleveur improvisé ou dans une animalerie, ne font que perpétuer un commerce cruel. Chaque chiot vendu est aussitôt remplacé par un autre. Malgré vos bonnes intentions, vous ne sauvez malheureusement aucun animal…
Des milliers d’éleveurs se specialisent dans la production massive de chien.
La grande majorité des chiots achetés dans ces endroits souffrent de diverses maladies génétiques, congénitales ou virales et de graves troubles de comportement. Dans ce genre d’endroit, les garanties de santé sont habituellement inexistantes ou ne seront tout simplement pas respectées. Le vendeur de l’animalerie semble connaître son affaire ? Détrompez-vous, aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour opérer un tel commerce ou pour y travailler. Il a simplement le sens des affaires ! Faire de l’argent est leur seul but !
Un éleveur éthique le devient par passion et ne fait que très peu de profit, parfois même, pas du tout. Son but premier est de produire des chiots sains et équilibrés, dont la conformation se rapproche le plus possible du standard de la race. Il n’aura jamais plus de deux races à la fois

Comme le bien être de ses chiots est sa préoccupation majeure, un éleveur correct ne s’affichera pas dans les petites annonces ; il préfèrera choisir les familles où ses chiens iront, plutôt que de les publiciser comme de la marchandise!

Méfiez-vous si:
*On vous dit que le chien est de race pure mais pas enregistré
*On vous offre une multitude de races
*On reproduit volontaire des chiens dont la couleur ne correspond pas au standard de la race en vous disant que c’est «rare et exotique»
*On vous affirme que les parents sont certifiés mais aucun document n’est en mesure de le prouver*
*On est incapables de répondre à vos questions
*On refuse de vous faire visiter les installations. Ils ne veulent pas vous montrer les parents ou le reste de la portée du chiot

! Partez en courant ! C’est n’est pas un éleveur sérieux !

Si vous souhaitez VRAIMENT sauver la vie d’un chien, adoptez plutôt un chien d’un refuge. Des milliers de chiens de race ou non, sont abandonnés dans les refuges pour animaux chaque année. Vous donnerez ainsi une seconde chance à une bête laissée pour compte sans raison.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.